Le Centre Communal d'Action Sociale : les aides
La Téléalarme
Instauré en 1986, le service départemental de téléalarme couvre l'ensemble du territoire landais et offre à plus de 9000 usagers un service d'aide au maintien à domicile fiable et rapide.
Les bénéficiaires
Le droit à la Téléalarme est ouvert aux personnes de plus de 60 ans dans le but de favoriser leur maintien à domicile. Il est sans conditions de revenu pour que tout un chacun puisse y avoir accès.
Le montant de l’abonnement est fixé par le Conseil départemental à 120 € par an. Cet abonnement est payé par les usagers aux mairies ou aux Centres Communaux d’Action Sociale. Ces derniers peuvent aussi le prendre en charge, totalement ou en partie, en fonction des ressources de l’usager.
Fonctionnement
L’appareil de Téléalarme permet de solliciter à tout moment, depuis son domicile, via la ligne téléphonique ou la liaison GSM, une aide en cas de besoin. Un problème survient - malaise, chute, urgence médicale - il suffit de presser la touche « appel » du boîtier ou de son médaillon pour être mis en contact avec un opérateur du Service Départemental d’Incendie et de Secours. Le service fonctionne 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7
La Bourse au permis de conduire
L'obtention du permis de conduire nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de toutes les familles, alors qu'elle constitue un atout incontournable pour l'emploi ou la formation
Les bénéficiaires
4 jeunes de la commune de Mugron âgés de 15 à 30 ans
Le CCAS de la commune de Mugron attribuera à 4 candidats maximum par an une aide de 200 euros
Fonctionnement
Les dossiers seront étudiés par ordre d'arrivée en mairie et en fonction de la situation sociale.
En contrepartie chaque jeune sélectionné devra effectuer des heures de bénévolat auprès d'une association. (cf règlement ci-dessous)
L'aide sera versée directement à l'auto-école.
L'aide du CCAS de la commune de Mugron est cumulable avec l'aide accordée par le Conseil Départemental des Landes
La participation aux voyages scolaires
Une participation financière de 30 euros est accordée aux jeunes mugronnais, par le CCAS de la commune de Mugron pour un séjour scolaire avec au minimum une nuit
Les bénéficiaires
L'aide de 30 euros est accordée aux familles domiciliées à Mugron et dont les enfants sont scolarisés à l'école primaire René Bats, au collège René Soubaigné, au lycée agricole de Chalosse et dans tout autre lycée et faisant un séjour scolaire d'au moins une nuit.
Fonctionnement
L'aide de 30 euros est versée aux familles sur justificatif de présence effective des enfants et adolescents au voyage de leur établissement scolaire.
Le justificatif devra mentionner le prix du voyage scolaire et devra être déposé en mairie accompagné d'un RIB.