Le Centre Comunal d'Action Sociale

La compétence d'action sociale étant déléguée au CIAS Terres de Chalosse, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Mugron propose uniquement le service de Télé-alarme, en partenariat avec le Conseil Départemental des Landes.

La Téléalarme

Instauré en 1986, le service départemental de téléalarme couvre l'ensemble du territoire landais et offre à plus de 9000 usagers un service d'aide au maintien à domicile fiable et rapide.

Qui peut bénéficier de ce service ?

Le droit à la Téléalarme est ouvert aux personnes de plus de 60 ans dans le but de favoriser leur maintien à domicile. Il est sans conditions de revenu pour que tout un chacun puisse y avoir accès.
Le montant de l’abonnement est fixé par le Conseil départemental à 120 € par an. Cet abonnement est payé par les usagers aux mairies ou aux Centres Communaux d’Action Sociale. Ces derniers peuvent aussi le prendre en charge, totalement ou en partie, en fonction des ressources de l’usager.

Fonctionnement

L’appareil de Téléalarme permet de solliciter à tout moment, depuis son domicile, via la ligne téléphonique ou la liaison GSM, une aide en cas de besoin. Un problème survient - malaise, chute, urgence médicale - il suffit de presser la touche « appel » du boîtier ou de son médaillon pour être mis en contact avec un opérateur du Service Départemental d’Incendie et de Secours. Le service fonctionne 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7