L'accueil périscolaire

L'accueil périscolaire
Si le temps de la classe relève de l’Éducation Nationale, l’accueil des enfants en dehors du temps scolaire est assuré par la commune, via les « accueils périscolaires », au sein même de l'école.

Durant ces temps d’accueil du matin, du soir, pause méridienne ou TAP (Temps d'Activités Périscolaires), les enfants sont encadrés par des animateurs municipaux qualifiés.  Afin de respecter au mieux le bien-être des enfants, ces derniers sont répartis dans différentes salles en fonction de leur âge. Des jeux, activités manuelles ou temps de repos/lecture sont proposés aux enfants.

IMG_9506

Accueil périscolaire matin et soir (garderie)

En bref

Traits d'union entre l'école et la famille, ces temps d'accueil sont adaptés à l'éveil des enfants, à leur autonomie et doivent permettre le respect des personnes et des biens ainsi que l’apprentissage de l'hygiène et la vie en collectivité. 

L'enfant est donc libre de choisir ses activités (lecture, jeux, repos) de groupe ou individuelles qui se déroulent dans la salle d'accueil ou dans la cour. 

Les activités obéissent toutes au même schéma, autant sur le temps des TAP que sur l’accueil périscolaire du matin et du soir : les animateurs préparent l’activité, doivent en être acteurs, ils en font le bilan et en tire les analyses nécessaires.

Dans les activités, le temps libre en est une à part entière. Cela signifie qu’elle doit être construite, accompagnée et analysée.

Le temps d’accueil est divisé en 3 périodes : l’activité elle-même, le temps calme et le temps libre.

IMG_20190307_173349

En pratique

>> Horaires d'accueil

L’accueil du matin et du soir fonctionnent pour les enfants âgés de 2 ans et demi  à 12 ans scolarisés à l’école Jean Darcet, durant la période scolaire le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 07h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30 et le mercredi de 07h30 à 8h30 et de 11h30 à 12h30.

L’accueil du matin et du soir se déroulent dans l’enceinte de l’école dans 2 salles.

>> Goûter commun à l’accueil périscolaire du soir

Les enfants qui fréquentent la garderie du soir bénéficient d'un goûter de 16h30 à 17h.

La finalité pédagogique est d’améliorer le mode de consommation des enfants et de leurs familles, avec pour objectif que les enfants :

  • prennent un même goûter équilibré composé d'un produit céréalier, d'un produit laitier et d'un fruit,
  • soient sensibilisés à la saisonnalité des fruits et des produits,
  • prennent conscience de l’importante de réduire les déchets avec la mise en place du tri sélectif
  • développent un esprit critique pour une meilleure alimentation.

A la fin de chaque période, les animatrices confectionnent le goûter avec les enfants lors d’un atelier « pâtisserie ».

Attention : Les enfants ayant des intolérances alimentaires devront fournir un certificat médical. Un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I) sera alors rédigé avec le médecin scolaire et nous demandons aux parents d’enfants porteurs de P.A.I de fournir leur goûter.

La pause méridienne

Durant l'année scolaire, la restauration scolaire s'effectue dans le réfectoire du Collège René Soubaigné de Mugron.

Outre sa vocation sociale, ce service a une dimension éducative. En effet, le temps du repas doit être pour l'enfant : 

  • un temps pour se nourrir,
  • un temps pour se détendre,
  • un temps de convivialité.

Pendant le déjeuner et durant l'interclasse qui suit, les enfants sont placés sous la responsabilité d'une équipe de « surveillants-animateurs », constituée d'agents qualifiés de la commune.

4 animateurs encadrent des enfants répartis dans les 2 cours de l'école et pratiquent des activités sportives avec la présence d'un intervenant, ainsi que des jeux libre. La directrice du service est en complément de l'encadrement.

Une malle comprenant des jeux de société ainsi que des coloriages est à disposition dans chaque cours.

Les activités ont lieu dans une salle en cas de pluie.

Les Temps d'Activités Périscolaires

Les Temps d'Activités Périscolaires ont lieu le jeudi et le vendredi de 15h à 16h30.

A partir du CP, les enfants choisissent une activité différente chaque jour, quel que soit leur âge. Ce tutorat permet de créer une complémentarité et d'avoir des échanges riches entre les plus grands et les plus jeunes.

Les ateliers se déroulent de période en période, c'est à dire entre chaque vacances scolaires.

Les TAP sont encadrés par douze animateurs. Six sont diplômés du BAFA (ou équivalent) et six sont des intervenants extérieurs dont deux venant de clubs sportifs du territoire (REAL Chalossais et USM Rugby), deux travaillant autour des émotions des enfants, une faisant évoluer les enfants sur des activités rythmées et dansantes et enfin une proposant des ateliers autour des contes, de la BD, des illustrations, du théâtre et du chant.

TAP1

La Directrice est également présente pour veiller à la bonne organisation et au bon déroulement de ces TAP qui sont préparés par période et par cycle (maternelle et élémentaire) lors de réunions régulières. Elles sont également l'occasion de faire le bilan de la période passée.

Chaque vendredi avant les vacances, sont proposés des animations spéciales TAP "de fête" : Just Dance pour Noël, animation déguisée avant les vacances de février, jeux en bois en extérieurs pour fêter la fin de l'année scolaire...

*** LA BONNE CONDUITE RECOMPENSEE ***

Depuis le début de l'année scolaire 2020-2021, un « permis à points » est instauré sur les différents temps périscolaires (interclasse, repas, TAP et garderie matin et soir). 

Ce permis est en place pour les enfants à partir du CP. Il permet de faire en sorte que ces temps se passent dans les meilleures conditions et dans le respect de l'autre.

Cette initiative est en lien avec "la charte du bien vivre ensemble" que chaque enfant s'engage à respecter.

*-*-*-*-* DISPOSITIONS SPECIALES SITUATION SANITAIRE COVID*-*-*-*-*

L'équipe d'animation a dû s'adapter à la situation sanitaire actuelle et modifier un peu le fonctionnement des différents temps d'accueil.

Ainsi, depuis le 2 novembre, les temps sont structurés de la manière suivante :

>> La pause méridienne

Les groupes de classes sont respectés durant la pause méridienne.

La classe GS/CP mange dans la salle de restauration des maternelles sur un espace dédié, sous la surveillance d'un animateur.

Départ s’effectue en décalé par groupe/classe pour la cantine. A l'arrivée chaque enfant se lave les mains avant le repas.

Le self fonctionne normalement et les tables sont disposées en fonction des classes.

>> L'interclasse

Au retour de la cantine, chaque animateur prend en charge le lavage des mains et la manipulation pour le changement de masque.

La répartition des groupes/classe se fait sur les 2 cours et dans les différentes salles.

Les groupes de classes sont toujours maintenus avec un animateur par groupe afin de maintenir les normes sanitaires et pour assurer un encadrement "qualitatif" : des activités manuelles et sportives sont proposées aux enfants et chaque groupe à sa malle de jeux.

Passage au toilette et lavage des mains avant la reprise des cours.

>> Les TAP

Les enfants ne choisissent exceptionnellement plus leurs activités. Les groupes alternent entre activités manuelles et ateliers sportifs.

Les groupes de classes sont toujours maintenus avec un animateur référent le jeudi et un autre animateur référent le vendredi.

Aucun changement d’enfant d’un groupe à un autre n'est possible.

>> Les accueils périscolaires du matin et du soir

L'accueil périscolaire du soir se fait dans 2 salles pour limiter au maximum le brassage des enfants. Un roulement des jeux entre le matin et le soir est mis en place.

Le goûter commun est maintenu.