Un peu d'histoire...

Un peu d'histoire...
Créé en 2015, le verger pédagogique de Peyranet est un lieu de « mémoire » et de conservation de la diversité biologique et génétique de variétés anciennes d'arbres fruitiers.

Un verger conservatoire c’est quoi ?

Le verger conservatoire est un lieu de « mémoire » et de conservation de la diversité biologique et génétique de variétés anciennes de fruits.

Et encore ?

Ce lieu est ouvert à toutes et à tous. Les fruits produits sont en libre cueillette, tout en respectant la cueillette des autres ! C’est un partage, alors « Ne pensez pas qu’à votre pomme ! »

Le verger conservatoire de Peyranet

Lors d'un voyage en Alsace, un bénévole de l'Association Historique et Culturelle de Pays de Mugron visite un verger conservatoire ramène l'idée à Mugron en pensant de suite à ce terrain communal situé derrière le centre d'hébergement de Peyranet.

La municipalité accepte de porter le projet avec l'AHCCM. La première finance les arbres fruitiers et la signalétique et la seconde a en charge l'entretien et l'animation du lieu, avec biensur l'aide des agents du service technique de la commune.

Le 30 Mars 2015, sur le terrain communal de Peyranet, le Conservatoire Régional d'Aquitaine procédait donc à la plantation d'arbres fruitiers, de vignes et d'arbustes, tous de variétés locales anciennes.

Prune abricot ou prune de chien, cerise coeur de pigeon blanc, poire curé, pêche de vigne ou roussane de juillet, que des variétés anciennes qui font de ce verger un lieu exceptionnelle.

DSC_0787
DSC_0768
DSC_0767
DSC_0784
DSC_0773