La gestion des déchets : le SIETOM DE CHALOSSE

Le tri évolue au 1er janvier 2022 !
Le Syndicat Intercommunal d’Enlèvement et de Traitement des Ordures Ménagères (SIETOM) de Chalosse assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets ménagers de 78 068 usagers répartis sur 122 communes des Landes, dont Mugron.
Tri des emballages : on vous simplifie la vie !
A compter du 1er janvier 2022], vous pourrez déposer tous vos emballages dans les conteneurs de tri. La nouveauté : tous les emballages plastiques sont maintenant recyclés et valorisés.
Vers plus de recyclage
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri aux côtés des emballages en métal et des briques alimentaires. Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères car on ne savait pas les recycler. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d’emballages !
Le tri : première barrière à la pollution
Une fois vos emballages triés, leur recyclage permet de réutiliser leur matière afin de produire de nouveaux emballages ou objets. Ainsi, le recyclage de 850 boîtes de conserve en acier permettra de fabriquer un lave-linge, et une bouteille en verre d’en fabriquer une nouvelle, et ce indéfiniment ! Ce système permet également de limiter les pollutions de l’air, de l’eau ou des sols dues à l’extraction des ressources naturelles nécessaires à la production de matière première, à leur transport et à la fabrication des produits finis. Le recyclage favorise enfin d’importantes économies d’énergie : fabriquer un produit à partir d’aluminium recyclé permet par exemple d’utiliser 95% d’énergie en moins qu’en utilisant de la bauxite (la ressource naturelle de laquelle est issu l’aluminium).
Et en pratique ?
Désormais c’est simple :
1/ C’est un emballage ? Déposez-le dans le conteneur de tri !
2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3/ Déposez vos emballages en vrac dans le conteneur
→ Dans le conteneur bleu : tous les papiers et les petits emballages en carton
→ Dans le conteneur jaune : emballages en métal, briques alimentaires et tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
→ Dans le conteneur vert : emballages en verre.
La collecte des ordures ménagères
Les conteneurs ordures ménagères sont collectés tout les mardis matin par les agents du Sietom de Chalosse.
La collecte s'effectue en bac de regroupement (conteneurs collectifs). Par mesure d'hygiène, les ordures ménagères doivent être obligatoirement mises dans des sacs poubelles fermés avant d'être déposés dans le conteneur. Tout dépôt au pied des conteneurs est interdit.
L'ensemble des conteneurs dont le SIETOM de Chalosse est propriétaire est lavé et désinfecté au moins 2 fois/an.
La déchetterie
La déchetterie de Mugron est située sur la ZA de Laouranne, Route de Saint Sever.
»» Heures d'ouverture
→ Le lundi, mercredi et samedi de 13h30 à 17h
→ Le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Les points-tri
4 zones de "point tri" sont présentes sur la commune de Mugron. La collecte sélective se fait en colonnes d'apport volontaire. Elles sont situées
- Place des Arènes
- Avenue des Martyrs de la Résistance
- Avenue René Bats
- ZA de Laouranne, déchetterie
Chaque point tri est composé de :
- un conteneur à bande bleue pour tous les papiers et les petits emballages en carton ;
- un conteneur à bande verte pour les emballages en verre ;
- un conteneur à bande jaune pour les bouteilles et les flacons en plastique, les briques alimentaires et les emballages métalliques ;
- un collecteur de piles ;
- un totem et une affiche rappelant les consignes de tri ;
- une petite poubelle.
SIETOM DE CHALOSSE
Syndicat Intercommunal d’Enlèvement et de Traitement des Ordures Ménagères de Chalosse
815, route des Partenses
40250 Caupenne
Tél.: +33 05 58 98 57 57