La restauration scolaire : fonctionnement et tarifs
La restauration scolaire
En bref
La commune de Mugron met à disposition des agents pour assurer le service de restauration scolaire en compléments des agents du Conseil Départemental des Landes.
Les élèves de l'école René Bats prennent donc leurs repas dans les locaux du restaurant scolaire du collège René Soubaigné. Ce dernier a été entièrement remis à neuf, avec notamment une salle spéciale pour les 50 enfants de maternelles dont le mobilier adapté a été acheté par la commune de Mugron. Les autres enfants bénéficient du Self et d’un restaurant spacieux et agréable avec une cuisine réalisée sur place par les agents du département des Landes et de la commune.
Outre sa vocation sociale, le service de restauration scolaire a également une fonction éducative. C'est un temps pour se nourrir mais aussi un temps de convivialité et un temps pour se détendre.
En pratique
>> Horaires de la restauration
Le service de restauration est assuré de 11h30 à 12h30 pour les élèves de l'Ecole René Bats.
Les enfants sont accompagnés et encadrés par des animateurs/surveillants qualifiés, durant tout le temps de la restauration et de l'interclasse.
>> Les menus
Les menus sont établis par le service gestionnaire du collège René Soubaigné et les repas élaborés sur place par les agents de ma commune et du département.
Ils sont affichés sur le panneau dédié aux informations périscolaires, à l'entrée de l'école.
Attention : Les enfants ayant des intolérances alimentaires devront fournir un certificat médical. Un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I) sera alors rédigé avec le médecin scolaire et nous demandons aux parents d’enfants porteurs de P.A.I de fournir leur goûter.
>> Les tarifs des repas
L'Etat a engagé une stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté et propose notamment la mise en place d'une aide financière aux communes fragiles, afin que les enfants des familles les plus en difficulté puissent prendre leur repas à la cantine pour 1 euro maximum.
La commune de Mugron étant considérée comme territoire "fragile", cette mesure est appliquée depuis la rentrées 2019-2020.
La tarification des repas, étudiée avec les services de la Caisse d'Allocation Familiale, s'applique en fonction du quotient familial (QF) comme suit :
- Tarif 1 : QF<723 → repas à 1 euro
- Tarif 2 : 723<QF<903 → repas à 2,50 euros
- Tarif 3 : QF>903 → repas à 3,40 euros
>> Le Règlement Intérieur
Consultez ci-dessous le Règlement Intérieur de la restauration scolaire